Hervé Juvin est un essayiste et écrivain français, que ses travaux sur les transformations de la condition humaine ont conduit à exercer des fonctions de conseiller auprès de dirigeants publics et privés, dans différents pays.
Hervé Juvin est membre, notamment, du Conseil scientifique de la Fondation Transcultura, fondée par Umberto Eco, et du Conseil Supérieur de la Formation et de la Recherche Stratégique (CSFRS).
Hervé Juvin a reçu plusieurs prix, notamment :
- Prix IFG du meilleur livre d’économie financière 1996 pour « Le Devoir de Gestion »
- Prix Turgot 2005 (prix spécial du jury) pour « Les Marchés financiers — Voyage autour de la planète financière »
- Prix du Livre du Dirigeant 2006 pour « L’Avènement du Corps » (Gallimard)
Depuis trente ans, Hervé Juvin développe une activité de réflexion, de conseil aux entreprises et de propositions aux pouvoirs publics.
Il a accompagné des organisations bancaires, des sociétés d’assurance, des sociétés industrielles, des institutions, en France, en Europe, au Maroc, à Madagascar, en Asie et en Afrique.
Ses travaux l’ont conduit à tenir des chroniques régulières dans Le Monde, sur la construction européenne (1998-2000), dans l’Agefi, (de 1995 à 2000) sur l’évolution des marchés financiers, dans l’Expansion ou dans Enjeux-Les Echos, sur des sujets de société, dans Le Débat, sur des sujets politiques, et à publier différents ouvrages, notamment sur les perspectives de l’Union européenne et sur les nouveaux parcours de vie des Européens : Le Nouvel Age des Marchés Français, 1990 ; La Banque au risque du Marché, 1992 ; Dérives bancaires, 1995 ; Le Devoir de Gestion, 1996 ; Stratégies pour l’euro, 1998 ; les Privatisations en France, ouvrage collectif, à la Documentation française, 1997 ; Les marchés financiers — regards sur la planète financière, Les Editions d’Organisation, 2004.
- Hervé Juvin a été co-rapporteur du rapport « Banque, votre santé nous intéresse » pour la Commission des Finances du Sénat (présidée par Alain Lambert).
- En mars 2008, il a publié : « Produire le monde — pour une croissance écologique » aux éditions Gallimard.
- En novembre 2009, il a publié : « Bienvenue dans la crise du Monde », publié par Eurogroup.
- En mars 2010, il a publié : « L’Occident mondialisé ? – controverse sur la culture planétaire », avec Gilles Lipovetsky, chez Grasset.
- En septembre 2010, il a publié : « Le renversement du monde — Conséquences politiques de la crise » aux Editions Gallimard
- En novembre 2013, il a publié : « La Grande Séparation — pour une écologie des civilisations », aux éditions Gallimard.
- En avril 2015, il a publié : « Le mur de l’Ouest n’est pas tombé », aux Editions Pierre Guillaume de Roux
- En novembre 2016, il a publié : « Le gouvernement du Désir » chez Gallimard
- En avril 2018, il a publié : « France ; le moment politique » aux Editions du Rocher.
- En novembre 2018, il a publié : « La société écologique européenne, une réponse au défi de notre temps » (rapport au Parlement européen).
Hervé Juvin est né en janvier 1956, à Malestroit, dans le Morbihan. Il est marié et a trois enfants.